textes


> L’arbre et son double - Texte de Pierre-Yves Desaive 2013
> Publication : Art00+4, 2004. Texte de Roger-Pierre Turine.
> Publication : Art00+4, 2004. Texte de Pierre-Olivier Rollin.
> Et si l’arbre refusait ? texte de Félix Roulin. 1994


Etat - 2003


Texte écrit dans le cadre de l’exposition "Planète en dérision ?", Centre d’Art Contemporain de Bruxelles. 2003

Depuis de nombreuses années, le végétal vivant est au centre de mon travail de sculpteur. Il y inscrit sa permanente évolution transformant ainsi la forme sculpturale elle-même. Je le travaille comme une métaphore de l’être humain et de la relation complexe entretenue par celui-ci avec son environnement.

Au travers de cette matière vivante, je désire porter un regard sur les rapports entre les Hommes, les contextes que nous créons ou que nous subissons à échelle individuelle ou planétaire. J’inclus dans ces préoccupations ce phénomène de mondialisation grandissante qui entraine même les coins les plus reculés de la planète vers une uniformisation géopolitique, économique et naturelle dans laquelle l’être humain, et tout ce qui le relie à son environnement est sujet à une mutation fulgurante unique dans l’histoire de l’humanité.

Il ne s’agit en aucune manière de développer un discours écologiste, militant ou moralisateur mais plutôt, par l’insertion du végétal au sein de la sculpture, de formuler ces réflexions dans un langage que je tente de rendre compréhensible au delà des frontières culturelles et géographiques.

Nathalie Joiris 2003